Le suivi opérationnel
Trakion permet d’assurer le suivi opérationnel de vos flux logistique : suivi des colis, listes de colisage et élements de distribution en temps réel pour une traçabilité optimale , remontée d’alertes en cas d'incident et édition de documents.
Trakion intervient donc au niveau opérationnel et tactique de l'organisation de votre distribution. C’est en particulier dans l’amélioration de l'efficacité des moyens de distribution, que Trakion montre sa capacité à optimiser et donc à générer des économies substancielles.
Sur le plan opérationnel, ci-dessous quelques avantages spécifiques à l’utilisation de Trakion :
- Création de liste de colisage
- Planification des tournées de livraison et/ou collecte
- Optimisation des tournées
- Optimisation des chargements (taux de remplissage)
- Traçabilité en temps réels des expéditions
- Alertes email & SMS
Analyse / l’aide à la décision
Trakion permet de planifier les tournées, il contribue à définir les schémas de transport les plus efficaces.
L'objectif est de définir les schémas qui permettront de tenir les délais et de réduire les coûts dans le respect de la qualité (en particulier en trouvant les bons équilibres de flux qui permettront de limiter le vide dans les camions et les trajets à vide).
Trakion est un outils stratégique d’aide à la décision. Ces décisions permettront dans la durée de générer des économies.
Reporting
Enfin, Trakion permet de générer automatiquement des indicateurs de performance du type KPI logistique. Trakion est en mesure de produire de nombreux indicateurs :
- délais de livraison,
- délais de mise à disposition,
- délais de préparation,
- suivi, tracabilité et historique des elements de distribution.
- création de rapport spécifiques
Lors de nombreuses opérations logistiques, il convient de disposer d’un tableau de bord complet facilitant le suivi des éléments de distributions, de leur performance, des retards, etc.
Les tableaux de bord ou reporting, sont à la fois utiles aux exploitants ou à l’équipe opérationnelle en charge du service mais également au top management pour les bilans des activités et l’analyse des statistiques. Ceci facilitera donc la tâche de la direction lorsque celle-ci devra donner ses orientations sur les décisions stratégiques.